Plan communal de sauvegarde et vigicrue

Le Plan Communal de Sauvegarde

Divers accidents naturels ou technologiques, dont la catastrophe d'AZF à Toulouse, ont incité le législateur à considérer différemment certains risques et à mieux gérer les situations de crise.Ainsi la loi de modernisation de la sécurité civile (2004) prévoit que chaque commune se dote d'un plan communal de sauvegarde.

On sait que lors de catastrophes de grande ampleur, il est indispensable qu'au moins pendant 48 heures, chaque commune puisse être autonome dans l'organisation des secours sur son territoire. Au bot de ce délai, les secours habituels prendront le relais.

Le Plan communal de sauvegarde décrit l'organisation et la mise en œuvre des dispositions répondant aux obligations légales telles que :

  • Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels)
  • La détermination des « mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes »
  • La fixation de « l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité »
  • Les modalités de « mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population ».
  • Le DICRIM (Documents d'informations communal sur les risques majeurs)

Montastruc s'est doté d'un plan communal de sauvegarde au cours de l'année 2014.

Une réunion d'information, le 8 octobre 2014, a permis d'expliquer la nature d'un tel plan et de repérer les acteurs susceptibles de participer aux secours.

Une seconde réunion a présenté l'exercice grandeur nature auquel notre commune a participé : la rupture du barrage de Pareloup en Aveyron entrainant une crue soudaine de l'Aveyron.
L'exercice qui s'est déroulé le 11 décembre a permis de sensibiliser les participants à la culture du risque majeur et de repérer les difficultés que nous serions en devoir de surmonter.

Vigicrues

Parmi les risques susceptibles de toucher notre commune et sa population, il y a bien sur le risque d'inondation par débordement de la rivière Aveyron.

Que vous habitiez en zone inondable ou pas, il vous est possible de suivre en temps réel sur internet la montée des eaux en différents points le long de la rivière : Loubéjac, Montricoux, Varen, Villefranche de Rouergue, ...

lien vers le site internet vigicrues